Du réel au mystère (Galerie mhaata, Bruxelles)

Pour cette première exposition à Bruxelles, le galeriste Jacques Antoine Tanner a choisi d'exposer des oeuvres (diptyques ou autres formats) des années 1990 à 2000 à l'époque où Bernard Bouin s’inspirait des primitifs italiens en particulier Piero Della Francesca.

Des œuvres plus récentes, natures mortes et paysages nocturnes, ainsi que des représentations graphiques de rochers et des falaises d'Etretat en réalisées technique mixte dans les années 2015 à 2018 complètent l’accrochage ; Vingt cinq œuvres de l’artiste seront exposées, illustrant le parcours du peintre de 1990 à 2022.

En Belgique notamment en 2005, Michel de Reymaeker, alors conservateur en chef des Musées communaux de Mons avait présenté à la Salle Saint Georges, un ensemble important de son travail lors d’une exposition intitulée : «  Le temps suspendu ».

« Si Bernard Bouin est figuratif, c’est d’abord que la figure, bien plus que l’image, l’interpelle. S’il est figuratif, c’est qu’il est d’abord peintre. Ce qui pousse Bernard Bouin à peindre, c'est donc la peinture elle-même et ses possibilités d'existence. Bernard Bouin cherche à concilier et à exprimer en un seul mouvement, en une œuvre unique, le monde visible et le monde spirituel, le concret et le mental…Au fur et à mesure de son parcours, Bernard Bouin cherche à définir, avec  une précision quasi-scientifique, les paramètres d’une représentation qui convienne à sa quête de sens certes, mais qui soit aussi, et surtout, toujours en phase avec l’évolution de son questionnement inquiet sur la pertinence, aujourd’hui, d’une peinture figurative de type classique : des reproductions de Piero Della Francesca, de Nicolas Poussin et de Chardin habillent les murs de son atelier…. ».
 Michel De Reymaeker  - Ancien conservateur en chef des Musées communaux de Mons (Belgique).

 

 

Vernissage de l’exposition

Jeudi 25 Mai 2023 à 21h (en présence de l'artiste)

Dates de l'Exposition

Du 26 Mai au 9 Juillet 2023

la galerie est ouverte le vendredi de 14h à 18h, les samedi et dimanche de 11h à 18h *

En dehors de ces jours, vous pouvez contacter la galerie sur site site internet : http://mhaata.com/exhibitions/bernard-bouin-du-reel-au-mystere#footer

 

 

Les commentaires pour cette publication sont clos.