Exposition « Ombres & lumières à Venise »

A Carnac (56).

Bernard Bouin vit à Carnac l’été depuis 1979. Pour cette nouvelle exposition, Il présente un ensemble de peintures récentes sur Venise avant une nouvelle exposition à Paris qui aura lieu en septembre.

Il s’agit ici d’une exposition d’œuvres récentes en technique mixte réalisées en 2021/2022 et d’autres de 2012. Une exposition de 35 à 40 peintures.

 

« Entre certitude et  inquiétude, la peinture de Bernard Bouin nous met à l’écoute du monde dans lequel nous vivons et rêvons. Pris ainsi entre réalité et objectivité, mémoire et imagination, allons nous basculer dans un ailleurs, un autre temps surgi dans notre temps ?

Avec l’apparition de ses vues de Venise dans son corpus, l’ambiguïté visuelle est à nouveau balayée par le désir du peintre de poursuivre avec ce nouveau sujet un véritable dépassement.  Bernard Bouin renouvelle le prodige de nous entraîner dans le rêve éveillé de la cité lacustre. Ses images reconnaissables de la Sérénissime sont des transpositions émotionnelles de l’atmosphère marine de la lagune sous les jeux de l’aube et du crépuscule, détenteurs de l’incertitude, d’un engourdissement de la rétine progressivement prisonnière d’un mirage qui vient contre toute apparence buter sur ce moment suspendu.

Bernard Bouin porte à son comble le message de la peinture, qui ne doit rien qu’à elle-même. Née de sa propre lumière, de sa force suggestive, de ses coloris tout aussi translucides, son œuvre est pénétrée de silence et d’immobilité dans une époque si agitée, et si bruyante. Sa peinture est en quête d’elle-même, accordée aux lois de l’harmonie qui ordonnent l’univers. »

Lydia Harambourg Historienne et critique d’art.

Extraits du Livre « Bernard Bouin Peintures du réel au mystère » Edition El Viso Madrid/Paris 2019.

 

 

Vernissage de l’exposition

Samedi 30 juillet à partir de 15 heures

Dates de l'Exposition

Du 26 juillet au 14 août 2021

Entrée libre

Ouvert tous les jours de 11h00 à 12h30 et 16h00 à 19h00, et sur rendez-vous
Les commentaires pour cette publication sont clos.